Comment s’explique-t-on, à soi-même, la cause des différents événements que nous vivons ?
Réussir ou échouer à un examen, ou encore être coincé·e dans des embouteillages alors qu’on a un rendez-vous important, réussir ou non une recette de cuisine, parvenir ou non à perdre du poids, … la liste des exemples possibles est infinie !
Pour chaque événement, voulu ou non, pour ce qui se produit au quotidien ou tout au long de l’existence, les aléas de la vie, comme les moments agréables, nous avons tendance à les expliquer de 2 façons possibles.

Deux tendances
Nous pouvons avoir davantage tendance à percevoir ce qui nous arrive :
soit comme dépendant de nous-même,
soit comme dépendant d’éléments extérieurs à nous.
Croire que ce qui m’arrive dépend de moi-même revient à percevoir les bons et les moins bons moments de la vie comme relevant de ma responsabilité, et/ou comme étant le résultat de mes actions.
Croire que ce qui m’arrive dépend d’éléments extérieurs à moi, c'est-à-dire hors de ma propre influence, correspond à percevoir mes réussites et mes échecs comme dûs à la chance ou la malchance, au hasard, au destin ou aux autres personnes.
Pour quels effets ?
Quelles conséquences, cette façon de percevoir nos différentes expériences, a sur notre bien-être ?
A chacune des 2 façons de percevoir, il existe certains avantages et certains inconvénients.
Imaginons par exemple deux personnes qui ont récemment pris du poids. L’une d’entre elles pense qu’elle a pris du poids parce qu’elle mange plus quand elle est stressée, et qu’elle n’a pas su gérer son stress ces derniers temps. L’autre personne pense qu’elle a pris du poids parce que c’est dans sa nature, car en situation de stress elle grossit rien qu’en regardant les aliments.
Selon vous, laquelle de ces deux personnes parviendra probablement à perdre du poids ?
Si je crois que ma prise de poids est dûe à la fatalité, vais-je mettre en place des actions pour que cela change ? Si je me dis que j’ai mangé plus parce que je n’ai pas su faire diminuer mon stress, peut-être que je pourrais à l’avenir trouver de meilleures façons de gérer mon stress et ainsi ne plus avoir à manger trop dans ces circonstances !
De manière générale, la tendance à croire que l’on est responsable de ce qui nous arrive permet de se donner plus souvent les moyens d’agir, et permet de se remettre en question. Cependant, cela dépend également des circonstances. Tous les événements ne relèvent pas de nos actions.
Prenons l'exemple d'une maladie : si j’ai tendance à croire que mes actes déterminent ce qui m'arrive, peut-être que je pourrais m’attribuer la responsabilité de la maladie dont je souffre, alors que je n’ai, en réalité, eu aucun effet sur sa survenue ! Ce serait, dans ce cas, potentiellement source de mal-être.
Quelle utilité ?
En quoi est-ce intéressant de se rendre compte de notre façon de percevoir ce qui nous arrive ?
Objectivement, les événements que nous vivons résultent, le plus souvent, à la fois, de nous et de l’extérieur (chance/malchance, les autres), et ce, dans des proportions variables selon les contextes.
Notre façon de les percevoir, nous amène à mettre en avant essentiellement les explications qui vont dans le sens de ce que nous croyons ! Si je crois que ce qui m’arrive est essentiellement dû au destin, j’aurais tendance à privilégier les explications qui confirment ma croyance, et à omettre les autres explications existantes et plausibles qui vont à l’encontre de ma tendance. Je ne vois qu'une partie de la réalité.
Garder à l’esprit cette tendance permet donc de rechercher intentionnellement les autres éléments, ceux qu’on a oublié de voir, afin d’obtenir une vision plus complète de la situation. Il devient alors possible de débloquer un problème, ou de savoir ce qui peut être amélioré.
Un·e psychologue peut vous aider à comprendre votre "tendance", à découvrir sur quels éléments agir, et quels sont ceux à accepter tels quels, afin de résoudre un problème ou d’avancer mieux.
Si je peux vous apporter des informations supplémentaires, faites-moi part de vos commentaires ou questions ci-dessous ou via loeildupsy@gmail.com
Comments