Le haut potentiel intellectuel « une façon d’être au monde » (1)
« (…) pour le chercheur américain J. Renzulli (modèle des trois anneaux) l’expression d’un haut potentiel combine trois composantes :
- des aptitudes intellectuelles au-dessus de la moyenne,
- l’engagement dans la tâche (motivation, enthousiasme, persévérance)
- et la créativité (flexibilité, originalité de la pensée, ouverture aux expériences nouvelles). » (1)
« (…) « l'étiquette » de haut potentiel n'a pas, en elle-même, grand intérêt. Le plus précieux est de pouvoir dresser le tableau de vos points forts et de vos points faibles, vous permettant de mieux vous connaître et de vous réaliser. » (2)
Quand, pour cela, un adulte à haut potentiel intellectuel décide d’avoir recours à un·e psychologue, l’enjeu est crucial.
L’aide psychologique, alors proposée, doit, en effet, être en capacité de considérer les spécificités de son fonctionnement cognitif.
C'est une condition nécessaire pour que la prise en charge soit adaptée.
Une petite vidéo humoristique pour accompagner ce post !
(1) C. Bisenius-Penin, in https://theconversation.com/enfants-a-haut-potentiel-un-ver… (2) V. Pennequin et E. Tricard, in https://theconversation.com/vous-etes-vous-jamais-demande-s…)
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