top of page

Les thérapies comportementales et cognitives : QUESACO ?


Les thérapies coomportementales et cognitives
Illustration de Eva Rode Coupeau® pour Mathilde Depaulis

La particularité des thérapies comportementales et cognitives est qu’elles s’intéressent aux interrelations entre le comportement, les pensées et les émotions.

C’est-à-dire que durant ces thérapies, avec votre psychologue, vous tentez de comprendre, pour une situation précise, les différents éléments en jeu dans ce qui vous pose problème : ce qui en est à l’origine, ce qui l’aggrave, ce qui le déclenche, ce qui le maintient. Quels sont les comportements, les pensées et les émotions qui participent à votre problème, et de quelle·s façon·s ?


Quels avantages à procéder de la sorte ?

Prenons un exemple : en toute logique, si votre voiture tombe en panne, changeriez-vous immédiatement votre batterie ? Ou chercheriez-vous à comprendre, avant tout, d’où vient la panne pour ensuite savoir quelle pièce remplacer ?

Comprendre d’où vient le problème permet de savoir où et comment agir pour le modifier.


Que se passe-t-il ensuite ?

Avec votre psychologue, vous vous impliquez activement grâce à différentes mises en situation pour apprendre de nouvelles façons de faire.

Les mises en situations prennent des formes variées : réfléchir, écrire, essayer une méthode dans la vie « réelle », observer…

Vous les décidez avec votre psychologue. C’est une collaboration. Le/la thérapeute vous propose des outils et/ou des méthodes qui ont fait preuve de leur efficacité. Les thérapies comportementales et cognitives sont, en effet, fondées sur une approche dite expérimentale. Elles sont donc testées avant d’être appliquées.

Les mises en situations choisies sont toujours préparées en amont avec votre psychologue, pour être adaptées à ce qui va, vraiment, vous aider à progresser, sans vous mettre en difficulté.


En procédant ainsi, vous développez peu à peu des capacités « d’autoguérison », afin que les changements visés soient durables.

Aux termes de la thérapie, vous savez comment faire face à votre problème pour vous sentir mieux.




Des questions restées en suspens, besoin de précisions, des remarques à partager ?

Si vous le souhaitez, contactez-moi via le formulaire de contact.




Illustration de Eva Rode Coupeau® pour Mathilde Depaulis https://www.mathilde-depaulis.fr/therapie-psychologue-bayo…/


Комментарии


bottom of page